Lors de ma toute première constellation, il y a maintenant de cela quelques temps, j’ai représenté le père d’une amie. Je me suis retrouvée en face d’elle, j’avais pris au moins 30 cm… je me sentais immense !
C’était très étrange car je ne ressentais absolument rien pour elle, comme si elle n’était pas ma fille, et moi j’avais du mal à dire à mon amie (que j’aimais!), que je ne ressentais rien pour elle en tant que père ! Grâce à la constelleuse, je réussi au fur et a mesure de la constellation à recréer le lien père-fille, a être touchée par elle, et à la reconnaître comme ma fille.
Le lendemain, son père avec qui elle avait peu de lien, l’a appelé pour lui dire qu’il l’aimait ! Chose inédite !
Voilà la force des constellations, qui travaillent à tous les niveaux…
J’ai vu des personnes complètement hilares, ou racontant des choses qui n’ont ni queue ni tête, avant de se rendre compte que les personnes représentées avaient pris des médicaments, des drogues. J’ai vu des personnes déformées physiquement (penchées, par exemple) avant de découvrir que les personnes représentées étaient alcooliques, malades.
J’ai vu des mères tuer leur enfant ou en avoir envie, des mères portant des cadavres d’enfants, des personnes aimer leurs beaux-fils, ou avoir une véritable attirance sexuelle pour leurs propres enfants.
J’ai vu des personnes abusées et ne le sachant pas, découvrir des mémoires dans un corps qui, lui, n’a pas oublié.
Le corps ne ment pas. Certains disent que c’est notre inconscient, comme autant d’histoires gravées dans notre corps, qui nous empêche d’être serein ou qui nous rappelle de manière persistante qu’il y a quelque chose à aller voir.
Certaines de ces histoires ne nous appartiennent pas ! Elles appartiennent à un ancêtre, à une histoire de cette vie ou d’une autre, et elles nous coincent dans une boucle temporelle. Comme si en se connectant à une partie de notre corps, nous avions accès à l’histoire coincée ici ou là …
Les constellations sont justement là pour mettre en lumière les histoires étranges qui peuplent notre corps, nos énergies. Et n’allez pas vous imaginez que ces histoires sont vraies ! Ça n’a vraiment pas d’importance, disons que ce qui apparaît en constellation doit émerger pour réparer, guérir, nous permettre de retrouver notre intégrité. Si c’est cela la « vérité », alors oui, ce qui apparaît en constellation est vrai… A cet instant…
Ce que je suis en train de montrer, c’est que la vérité d’une constellation est dans son utilité, non dans son rapport à une prétendue réalité. Dans la constellation dont je viens de parler, j’avais très envie de dire à mon amie que je ne ressentais rien pour elle en tant que son père, au début. Et même si cela avait duré dans le temps, et qu’à la fin de la constellation je ne me reconnaisse toujours pas comme étant son père ; même si je lui avais dit : « je sens que tu n’es pas ma fille », cela n’aurait pas voulu dire que dans la réalité son père ne l’aimait pas, ou n’était pas vraiment son père. Mais juste que dans l’énergie, ou dans l’histoire d’un ancêtre, quelque chose était en train de se jouer ou de se rejouer afin d’être mis en lumière, et éventuellement réparé.