Se rencontrer

Se rencontrer

Sous titre de la page

S’Il y a vraiment quelque chose qui m’anime à chaque fois et me fait vibrer, ce sont ces belles  rencontres qui percutent nos vies, et souvent de plein fouet.

L’année 2023 aura été une année particulière pour moi, deux personnes auront marqué au fer rouge le fil de ma destinée.

Et quelle que soit l’issue de ces rencontres, éphémères, ou à jamais, elles auront tellement bouleversé la trajectoire de mon chemin  que je ne peux que les remercier et nous féliciter pour ce chemin parcouru ensemble.

Je ne les citerai pas ici, elles se reconnaitront d’elles-mêmes.

Qu’on se le dise, qu’elle soit amoureuse, amicale ou professionnelle,  il y a vraiment quelque chose de magique dans une rencontre.

«  Se trouver en même temps au même endroit » , si c’est pas de la magie, ça s’appelle comment alors ?

Il y a ces expérience de quelques secondes qui font partie de notre quotidien: c’est un regard croisé dans un hall de gare, c’est un sourire amusée au jardin d’enfant ou un geste délibéré pour remercier un automobiliste qui nous laisse passer. Quelques secondes suffisent parfois pour partager ne serait-ce qu’ un fragment d’une autre vie.

Et puis  il y a le choc des Titans. Vous savez,  cet instant, où foudroyé sur place,  on  ne sait plus qui on est, troublé, désarmé, comme si on s’était déjà rencontré,  alors quand ? où ? on en sait foutre rien mais, ce que l’on sait, c’est qu’ on a à peine eu le temps d’accorder nos violons que le morceau de musique s’est envolé.

Et pour l’avoir vécu ce coup de bambou, je peux vous dire que c’est troublant

Alors comment est-ce possible que deux personnes aux antipodes de se connaitre puissent se trouver un jour à la confluence de leur existence ?

Jour J, Heure H, Instant T, tout semble écrit et  cette personne , dont on ignorait l’existence jusqu’à présent percute notre vie, et  s’apprête à jouer le rôle principale dans un des chapitre de notre existence.

Mais qui serions-nous donc sans  ce tête à tête qui nous unit et qui nous nourrit ?

Parce que rencontrer l’autre, c’est toute une géographie à découvrir, et il faut bien se l’avouer, cela n’a rien de confortable. Accéder au territoire de l’autre demande quelques efforts. C’est un rendez-vous qui  nous mène vers d’autres rivages inconnus et escarpés , qui nous montre un nouvel horizon dont on ne soupçonnait même pas l’existence,  c’est sortir de son entre-soi parfaitement sécurisé pour aller explorer cette nouvelle Terre  qui est face à moi.  Et  d’ailleurs, si tu es là sur mon chemin, à cet instant précis, c’est sûrement que j’en avais grandement besoin.

Je suis différent de toi et tu l’es forcément toi aussi,  et alors ? C’est bel et bien l’alchimie de nos différences  qui me fait grandir, et qui me fait comprendre que mon périmètre de référence n’est en aucun cas une norme unique applicable à chaque individu qui croise mon chemin.

Alors, oui j’accepte de sortir de mon cocon intérieur, j’accepte de  me  confronter à l’autre dans la douceur , j’accepte de te rencontrer avec mes pires défauts, mes lacunes, mes failles, mes histoires cabossées et mes vieilles rides .

J’accepte alors juste de me laisser guider vers cette relation harmonieuse, amicale ou amoureuse, pourvu qu’elle nous porte vers la promesse de lendemains enchanteurs.