« Rue de Beauregard, rue de Mont-brillant, St Clair, »
3 adresses pour une même quête : clairement, il faut bien admettre que je suis ici pour mettre en lumière et mettre de la conscience sur certains évènements de mon histoire (mais pas que…).
Et vous , où habitez-vous ? Avez-vous remarqué au cours de votre vie des répétitions ou similitudes dans les noms de vos différents lieux de vie ?
C’est un vrai jeu de piste , amusant et troublant.
En effet, les endroits où nous vivons et, où nous avons habité, peuvent nous donner des indications sur ce que nous sommes venus réparer, dépasser ou transcender, par rapport à notre histoire familiale.
D’ailleurs , a-t-on vraiment choisi notre lieu de résidence ? Pas toujours.. Je me souviens d’une personne m’ayant raconté qu’elle avait « flashé » sur une maison de campagne quelque part en Belgique, et après de nombreuses années avait fini par apprendre que son arrière grand-père était tout simplement né dans le village à proximité de la maison convoitée.
Elle n’en savait rien …Troublant n’est-ce pas ?
Habiter au 11 « Bis », ou dans une maison mitoyenne peut nous parler d’une mémoire de Géméllité dans la famille..
Telle famille va vivre au même lieu-dit depuis des siècles et il sera très mal vu de quitter la commune de naissance… telle autre a subi des pertes, des morts, lors de déplacements (déportation, accident de voiture, disparition lors d’exode) et dès lors la descendance se fige dans un immobilisme pour plusieurs générations.
À l’inverse, un descendant peut décider de fuir cette histoire familiale, toujours inconsciemment, et peut partir vivre très loin, changeant de continent, se mariant à l’étranger.
Votre grand-mère a eu une vocation contrariée de Fleuriste ? Peut-être vivez-vous à La Fleuriaye (44), ou bien habitez-vous dans un de ces charmants villages fleuris et primés chaque année ?
Votre arrière-grand-père était immigré italien et a mal vécu le fait de quitter son pays ? Il y a peut-être un aspect de sa vie à soulever si vous habitez rue d’Italie, ou que l’Italie vous attire comme un aimant..
Est-ce qu’on déménage souvent, ou est-ce si douloureux parfois de déménager ?
Autant de questionnements qui, une fois mise en lumière, peuvent nous aider à comprendre une problématique comportementale, nos faiblesses, ce que nous avons à dépasser, mais aussi la force et les atouts qui nous ont été légués !
« Vivre, c’est passé d’un espace à un autre , en essayant le plus possible de ne pas se cogner » Georges PEREC