Aussi incroyable que cela puisse paraître, la vie de nos ancêtres a une influence sur notre propre existence. C’est cette relation étroite, quoiqu’intrigante, sur laquelle se fonde la psychogénéalogie. Cette méthode thérapeutique plonge celui qui en bénéficie dans l’histoire familiale.
La psychogénéaologie en quelques mots
Cette approche a été découverte dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger. Pour la chercheuse, les comportements et agissements des êtres humains peuvent s’expliquer par les secrets familiaux ou les traumatismes vécus au sein de la famille. La psychogénéalogie est basée sur des concepts développés précédemment, tel que l’inconscient.
Le pouvoir des liens du sang
Au-delà du transfert d’informations physiques telles que l’ADN, nos ancêtres nous transmettent également des valeurs, des émotions, qui nous marquent consciemment ou inconsciemment. Nos propres difficultés ou épreuves font parfois échos à des événements familiaux. Les secrets de famille, même s’ils ne sont pas toujours connus par les descendants, peuvent marquer durablement l’esprit collectif de la famille. Cet héritage familial, étudié en profondeur par un thérapeute, est un levier considérable pour comprendre les épreuves traversées.
Une thérapie pour tous : la psychogénéalogie à Lyon
La démarche effectuée à travers ce type de thérapie est accessible à tous. Il est naturel de vouloir en savoir plus sur ses origines. La psychogénéalogie à Lyon, dans mon cabinet ou à distance, vous permettra de vous libérer de schémas répétitifs destructeurs. Entamer une investigation au sujet de son arbre généalogique est une bonne manière de se connaître soi-même à travers des membres de la famille qui nous sont intimement liés. Cette quête est identitaire et elle donne un sens aux souffrances inexpliquées. Cette approche transgénérationnelle permet aussi d’effectuer des thérapies collectives, puisqu’il s’agit de comprendre les traumatismes hérités de nos aïeux.
À travers mon expertise, la psychogénéalogie à Lyon vous est proposée pour surmonter un deuil, un obstacle dans votre vie et en savoir plus sur votre famille. La psychogénéalogie vous aidera à prendre connaissance des traces inconscientes que vos ancêtres vous ont laissées.