Si l’on réfléchit à cet état de crise sanitaire qui concerne plusieurs milliards d’individus, on a du mal à réaliser l’ampleur de ce qui se profile devant nous tant au niveau individuel que collectif. Chacun et chacune de nous appréhende cette situation du mieux qu’il le peut, avec des disparités de situations allant de l’isolement complet, à une plus ou moins grande solitude, une surcharge mentale, un épuisement physique et pour tous un sentiment profond que quelque chose (nous) arrive qui dessinera ou redessinera l’avenir de notre monde d’une toute autre façon.
Il est certain que revenir au monde d’ avant semble… utopique, et pour cause ..
Comme s’il s’agissait d’une période de transition, une sorte d’accouchement … dans la douleur .
Lorsque le bébé se prépare à venir au monde, il quitte un milieu liquide , très sécurisant, pour accéder à un environnement aérien, totalement inconnu , avec perte de tous ses repères.
Rien de très confortable pour lui.
Et pourtant, l’enfant va s’adapter à ce nouvel environnement ,et trouver de nouveaux repères, et bien sûr ne retournera jamais dans son univers aquatique.
En psychogénéalogie, le moment de la naissance de l’enfant symbolise la façon dont nous allons naître à nous-même, dont nous allons prendre notre « place » dans le monde.
Le père coupe le cordon et c’est donc la première autonomie de l’enfant .
Il en est de même avec ce que nous traversons…le temps de ce Passage inconfortable.
Il nous faut apprendre à lâcher nos anciens repères, nous faire confiance et surtout faire confiance à ce que la Vie va nous offrir pour trouver de nouvelles fondations.
Et si finalement cette période si délicate que nous traversons tous, et où il n’y aura pas de « come back » , était une formidable opportunité pour chacun d’entre nous de co créer une nouvelle façon de vivre avec une autre normalité, de manière plus juste, plus respectueuse, plus humaine, plus autonome. » autonomie « : « Qui se régit par ses propres lois ».