Le deuil : la fin d’un rêve et le début d’une nouvelle histoire

Le deuil : la fin d’un rêve et le début d’une nouvelle histoire

Accepter l’inacceptable

En cette traditionnelle période de la Toussaint, je ne pouvais pas passer à côté d’un  sujet qui me tient à cœur, puisqu’il a fait partie des nombreuses épreuves que j’ai dû traversées : le deuil.

Et pour que notre civilisation occidentale évolue, nous allons devoir, entre autres, reconsidérer notre regard sur la Mort.

« La mort ne surprend point le sage, il est toujours prêt à partir » Jean de la Fontaine.

Tout est en perpétuel mouvement, tout change, tout disparait, tout se transforme…

Je ne vous apprends rien :  le changement est omniprésent.

Et pourtant, en observant notre société, le contraire nous est démontré. Les publicités, les journaux télévisés, les magazines, nous font tous croire que pour réussir sa vie, et la vivre pleinement, il faut  « gagner-réussir-avoir. »

Nous sommes dans une course effrénée du « toujours plus », avec toujours moins de temps.

La Mort, « l’Ame hors » , constituerait un obstacle majeur à notre idéal de vie occidentale…

Du coup, la promesse d’éternité véhiculée par nos publicités, envolée !

Mais ne sommes-nous pas des êtres spirituels venus vivre une expérience terrestre ?

« Nous allons tous mourir un jour », ça nous le savons, mais sommes -nous préparés à cela ?

Aucun cours ne le dispense, et pourtant cela devrait pour moi commencer dès notre plus jeune âge, dès l’école par exemple : c’est une forme d’éducation que d’accepter que nous ne sommes pas éternels.

Apprendre à vivre dans l’instant présent,  mesurer la richesse de la Nature , être connecté à la vie familiale, respecter le vivant, et j’en passe, ont autant de valeur à mes yeux que d’apprendre les tables de multiplications par cœur, ou nos sempiternelles conjugaisons…

La Mort d’un proche est un sujet encore trop tabou aujourd’hui , pour qu’on en parle à voix haute,  alors qu’elle fait juste partie du processus de Vie.

On parle souvent d’un travail de Deuil à faire, mais faire son Deuil n’est pas un long fleuve tranquille.

Finalement, c’est comme si d’un coup, nous étions handicapés frappés dans notre élan de vie.

C’est la fin d’un rêve, et le début d’une nouvelle histoire…

Il va falloir s’adapter à ce changement brutal, surmonter le choc, dépasser le déni, cesser de marchander un éventuel retour, apprendre à gérer la charge émotionnelle, surmonter de nouvelles difficultés, vivre un nouveau quotidien sans l’autre, accepter le manque  et se réadapter à un renouveau.

La psychologique énergétique ou EFT est un outil thérapeutique issu des thérapies brèves.

Idéale pour travailler sur les émotions liées au deuil ou quelles qu’elles soient d’ailleurs,  cette technique va permettre grâce à la verbalisation du trop plein émotionnel,  et en tapotant simultanément  du bout des doigts sur certains points d’entrée de méridiens d’acupuncture , d’accéder en quelques séances à un mieux-être physique, et une libération émotionnelle.

Bien sûr, il n’y a pas de miracle, le processus de deuil s’étale « généralement » entre un et deux ans., et chaque personne est différente.

L’intérêt de l’EFT, c’est que vous êtes complètement autonome pour la suite, puisque je vous donnerai le protocole précis à suivre chez vous, dès que vous en ressentirez le besoin.

Portez-vous bien, et  gardez en mémoire ceci :

« Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit. »

Khalil Gibran