Au premier abord la dépression semble avoir beaucoup de points communs avec ce que l’on appelle « la nuit noire de l’âme ».
Et pourtant il n’en est rien.
Ce que l’on appelle « Dépression » trouve ses racines dans des déséquilibres : des schémas de pensée malsains, des pertes personnelles, maladies mentales, maladies physiques, abus, transgénérationnels etc.
La dépression peut souvent être traitée et parfois guérie avec des médicaments, une thérapie cognitivo-comportementale (TCC), des pratiques de pleine conscience, des changements de style de vie, etc.
D’un autre côté, la nuit noire de l’âme s’apparente à ce qu’on appellerait « une crise spirituelle et existentielle », qui ne peut être traitée ni guérie par aucune thérapie, ni aucun médicament .
Vous vous trouvez seule face à vous-même, enfin à ce que vous croyiez être vous-même, et vous vivez, dans votre chair et dans votre âme, la « mort » de votre ancienne identité et de toutes les croyances sur lesquelles vous vous êtiez construits.
Très souvent, elle débute lorsque l’on commence un travail sur soi, et que l’on est au début d’un chemin de conscience.
Pour l’avoir traversé, je sais de quoi je parle. Difficile à décrire. Très inconfortable, car tout notre « petit monde « sur lequel nous nous sommes construit et sur lequel nous nous sommes appuyé… se déconstruit, et c’est au fond d’un abyme que nous nous trouvons sans plus aucun repère.
Un processus qui peut être très long, et qui peut être très douloureux.
Cette période d’introspection est un rendez-vous avec soi-même, pour faire un bilan intime de notre parcours de vie. Cette rétrospective intime passe en revue les différents choix qui se sont offerts à nous, les rencontres, nos échecs, nos réussites.
Bien sûr on peut verser quelques larmes sur notre passé parfois heureux ou peu glorieux, mais il est nécessaire de garder à l’esprit que tout ce qui fut, était juste. Et que ce retour sur images nous aide à continuer notre chemin en toute sérénité, quoiqu’il advienne !
C’est un cheminement qui sera très différent selon chacun d’entre nous, une quête intérieure avide de Sens et de Connaissances où il nous sera demandé beaucoup de patience, de Foi et d’humilité.
Vous prenez conscience que vous SEUL pouvez vous sauver parceque vous êtes le SEUL Capitaine du bateau de votre Existence.
Derrière cette profonde et immuable transformation de Soi, se cache un merveilleux cadeau : une renaissance, un nouveau départ vie, et une énergie puissante et inébranlable.
Vous devenez, enfin, le Capitaine de votre Ame .
«Chaque fois que vous êtes tenté de réagir de la même manière, demandez-vous si vous voulez être un prisonnier du passé ou un pionnier de l’avenir.» ~ Deepak Chopra
Véronique GABIER
Dépression vs Nuit noire de l’âme.
Si cet article vous a plus merci de commenter et partager.
Sachez que je peux vous accompagner en présentiel ou à distance, via zoom, whatsapp
0626813399
www.veroniquegabier.fr