Constellation individuelle : être Hors-normes

Constellation individuelle : être Hors-normes

Retour de séance

Violette vient me voir pour un problème lié à son activité professionnelle qui ne décolle pas. Elle envisage d’ailleurs de reprendre un travail de salariée car ca ne marche décidemment pas dans son activité d’auto entrepreneur. Elle veut reprendre un travail « normal »…eu égard au regard des autres , elle a du mal à s’afficher telle qu’elle est. Peur du jugement

Nous mettons en scène la situation en constellation avec des figurines.

  • Figurine V = Violette, la cliente
  • Figurines S qui représentent ses deux sœurs décédées
  • Figurine J qui représente le Jugement des autres
  • Figurine HN représente le Hors Norme
  • Figurine R qui représente le regard des autres
  • Figurine T qui représente le projet professionnel de cœur : être Thérapeute
  • Figurine P : la Puissance

Il apparait dans le positionnement que les figurines J et HN  se font face et empêchent  Violette d’avancer vers la figurine R, qui est un regard  « bouddha bienveillant ».

Accompagnée de ses deux sœurs :  S, Violette se sent forte. Elle a besoin d’elles pour avancer. Toutefois , elles sont décédées et je propose à Violette d’entamer un dialogue avec elles , de les remercier, et de prendre ce qu’il y a de meilleur chez elles mais de les laisser partir.

Dans ce laps de temps où elle parle à ses deux sœurs , Violette fait un lien et une prise de conscience : »Je suis en totale fidélité avec mes deux sœurs, elles sont mortes, et moi je ne m’autorise pas à vivre. Par culpabilité et par fidélité, je me cache dans mon activité, pour ne pas qu’on me voit. Je veux rester dans l’ombre, m’interdire de réussir pour être dans la normalité »

C’est une révélation pour elle.  Elle les remercie, leur envoie tout son amour, et leur demande désormais de s’éloigner toutes les deux vers la Lumière, et pourquoi pas de la soutenir dans son projet et non plus de la freiner.

Les 2 figurines S s’éloignent du champ.

A la place, Violette met une figurine représentant la Puissance : P, et une autre représentant son projet de thérapeute (T : représentée par une Boussole !!).

Et là,  l’énergie bascule.

Violette se sent en pleine puissance de ses moyens, « cette Puissance c’est moi !, Elle a toujours été là, je ne voyais rien ».

La figurine J du jugement, après avoir été remerciée pour son rôle protecteur sans doute pendant de nombreuses années est enlevée , et la figurine « Hors norme » HN est mise de côté.

La Figurine P :puissance entame un dialogue avec la figurine HN .

Finalement , c’est un peu comme si ce ressenti de ne pas être dans la norme avec ce métier atypique pouvait à partir de ce jour devenir une vraie puissance !

Une valeur ajoutée.

La figurine V se rapproche du regard des autres bienveillant, en toute facilité et simplicité.  La figurine V et la figurine T (projet Thérapeute) ne font plus qu’un …

On ressent une vraie libération.

#constellations #thérapie #projet