Chuuut…. c’est un secret !
A mi-mots
A l’origine, la transmission d’une information est véhiculée de manière orale d’une génération à une autre.
Souvent les non-dits familiaux sont autant de mémoires silencieuses qui nous ont été chuchotées, murmurées, à notre oreille, et qui n’ont pas le droit d’être révélées.
Vous avez dit « inter-dit » ? Donc ce qui est dit, ou a été tu, entre les lignées de la famille !
Car c’est bien de celà dont il s’agit : « Interdire les dires entre les générations ».
Et s’ils ne sont pas totalement interdits, ils peuvent être sous-entendus, mais ne sont toujours pas clairement énoncés, voire pire déformés. Ainsi la transmission des valeurs et de la mémoire familiale sera falsifiée avec toutes les conséquences que celà aura sur l’identité originelle de la famille.
Les secrets sont le plus souvent exprimés à demi-mots et ce sont les générations suivantes qui risquent de les matérialiser à « demi-maux ».
Ce qui fait la puissance d’un secret à travers les générations se retrouve à travers les cellules du corps. Ce sont elles qui vont stocker de manière silencieuse les non-dits, comme une empreinte, et un jour ou l’autre d’une manière ou d’une autre, et ceci au travers de pathologies : le secret va se manifester au travers du corps.
Si vous avez le ressenti que « quelque chose ne tourne pas rond » au sein de l’histoire familiale, que des schémas répétitifs vous bloquent sur votre chemin de vie, alors peut-être est-il temps de se pencher sur l’histoire familiale, et de prendre conscience du message transgénérationnel, qu’il vous ait demandé de « décoder ».
Grâce à un travail en psychogénéalogie, il est possible de retrouver l’origine d’un secret de famille et d’en désamorcer les effets avant qu’il ne fasse des dégâts collatéraux .
« Car le mot, qu’on le sache, est un être vivant » – Victor Hugo
Et pourquoi pas commencer dès à présent à investiguer, enquêter autour de vous , vos proches ?
Il y a un début à tout.
Allez collecter des informations dans les réunions de famille, échangez avec les uns et les autres, et ainsi vous pourrez les répertorier dans ce joli carnet « Secrets de famille » , créé par une amie, que je vous invite à vous procurer, en cliquant sur la photo.
Il est totalement adapté à la circonstance.
De fil en aiguille, les souvenirs reviennent, les langues se délient, et très souvent nos ainés sont flattés que l’on s’intéresse à ce qu’ils ont vécu.
Ils vous diront qu’ils ne se souviennent plus de rien … mais vous verrez , le simple fait de les faire parler va réactiver certains souvenirs.
Et même si la mémoire s’emmêle parfois, et les émotions s’en mêlent aussi, celà fait du bien de libérer et d’exprimer nos ressentis refoulés.
Alors bienvenue dans votre histoire, car cette histoire de vie, c’est la vôtre.
PSYCHOGÉNÉALOGIE
ACCOMPAGNER LE DEUIL
EFT
Je vous reçois sur rendez-vous à mon domicile ou à distance
Inscrivez vous à la newsletter et recevez mon Ebook Sérénité ainsi que 2 mp3
Téléphone
Adresse
6 rue Beauregard
38370 Saint-Clair-du-Rhône
(à 10 km au sud de Vienne)